Contact:
Daniela Leeb
Phone: +41 44 412 30 67
E-Mail: daniela.leeb@zuerich.ch
Pressbox |
Le Maire de Zürich, Elmar Ledergerber |
[ photos ] |
Zürich (pts003/02.12.2007/16:45) - L'équipe nationale française de football joue au stade Letzigrund pour le second tour du championnat d'Europe 2008. Zürich n'a pas oublié les fans qui pourront suivre les matchs dans l'UEFA Fan Zone sur les bords du lac de Zürich, dans les nombreux lieux de baignade, les bars et les clubs ou au stade. Les fans sont à la source, c'est à Zürich que naissent les tendances culturelles, que la recherche trouve ses orientations, que les modes se créent et que la vie nocturne bat son plein.
Les Zurichoises et les Zurichois ont suivi le tirage au sort des groupes avec attention et se réjouissent que l'équipe nationale française joue à Zürich dans le cadre de l'UEFA EURO 2008TM. Zürich entretient des relations étroites avec la France depuis nombre d'années et va tout mettre en oeuvre pour que les fans français se sentent bien. Même sans place dans les tribunes, les fans de football pourront faire la fête pendant trois semaines durant : la longue tradition zurichoise de retransmissions en public atteindra son apogée dans le cadre de l'EURO 2008. La fièvre du foot va s'emparer de l'UEFA Fan Zone sur les bords du lac de Zürich, des lieux de baignade, des bars et des clubs et contribuer à l'atmosphère festive de la ville.
Zürich a la cote en France
Le fait que les Zurichois soient particulièrement contents que l'équipe de France ait été tirée au sort est lié à la relation que la ville entretient avec la France. Depuis juin 2007, Zürich est relié à Paris par une liaison TGV de 4,5 heures et attire de plus en plus de Français. La fréquence des nuits passées par les Français à Zürich a augmenté de 8 % par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, le nombre de Français vivant à Zürich a presque doublé en dix ans. Zürich, qui compte parmi les principales villes du monde dans le domaine du commerce de l'art, offre nombre d'attractions touristiques telles que les vitraux de l'artiste franco-biélorusse Marc Chagall dans l'église Fraumünster et les expositions du Museum Rietberg, l'un des principaux Musées d'Europe d'art non-européen.
Au coeur de la culture, du savoir et de l'économie
Pour la sixième fois consécutive, Zürich est en tête du classement de l'étude Mercer sur les villes offrant la meilleure qualité de vie. Le centre historique marqué par plus de 2000 ans d'histoire, le site lacustre et le panorama des Alpes soulignent le paysage de la ville. Qui pourrait imaginer tant de bars, clubs, lieux de baignade, galeries, musées, restaurants, centres de recherche et sièges d'entreprises derrière ce décor idyllique ? Au cours des dernières années, Zürich est devenu le paradis des loisirs. Son agenda culturel et événementiel satisfait à tous les goûts : de la Street Parade, la fête de la house et de la techno la plus bigarrée du monde, aux "Zürcher Festspielen", une combinaison unique d'opéras, de concerts, de représentations et de spectacles de danse et de théâtre en plein air.
L'année de l'EURO 2008 est aussi l'année du 175e anniversaire de l'université de Zürich. Elle doit sa renommée internationale au succès de la recherche, notamment en biologie moléculaire, neurologie et anthropologie, et à l'activité de l'hôpital universitaire et vétérinaire. L'école polytechnique fédérale de Zürich, l'ETH Zürich, est l'une des meilleures au monde. Université scientifique et technologique, elle excelle en matière de recherche. 21 prix Nobel ont un lien avec l'ETH Zürich, dont le franco-suisse Charles Édouard Guillaume. Google, Microsoft et IBM ont leur centre de recherche à Zürich. Des instituts privés, tels que l'institut indépendant Gottlieb Duttweiler Institut, contribuent à la recherche de pointe. Zürich soutient l'établissement et la création de nouvelles entreprises haute technologie porteuses d'avenir. Zürich domine la scène internationale en matière d'art et de finance. Elle occupe une place prédominante à l'échelle mondiale dans le domaine du commerce de l'art et s'impose comme l'une des principales places financières d'Europe, où l'on célèbre la joie de vivre. L'EURO 2008 fait d'ores et déjà vibrer la ville.
La ville, un stade en plein air
Zürich n'est pas seulement le centre culturel, scientifique et économique de la Suisse, c'est aussi un lieu de célébration du football. Au début, ce furent surtout les nombreux étrangers qui travaillaient dans la ville et avaient trouvé une nouvelle patrie, qui ont laissé libre cours à leur passion pour le ballon rond. Les fêtes spontanées organisées dans les rues de Zürich après les matchs sont entrées dans la légende. L'enthousiasme des hôtes a été communicatif ; la population locale a été conquise par la joie que procure ce sport. Les jours de match important, toute la ville se transforme en un immense stade en plein air ; dans de nombreux bars le long des fleuves et au bord du lac, devant des écrans géants dans les restaurants et dans le cadre de grillades organisées spontanément, les fans toutes générations, couches sociales et nationalités confondues, se retrouvent pour soutenir leurs équipes avec passion. Nombre d'entre eux viennent de loin pour s'imprégner de l'atmosphère particulière de Zürich les jours de match.
Infos médias & voyages de presse
Maurus Lauber, Chef de projet Marketing international EURO 2008 Zürich
Tel. +41 44 215 40 90, maurus.lauber@zuerich.com
Zürich Tourisme, Case postale, CH-8021 Zürich http://www.zuerich.com/euro2008/en/
Daniela Leeb, Communication EURO 2008 Zürich
Tel. +41 44 412 30 67, daniela.leeb@zuerich.ch
Stadt Zürich, Stadthaus, Stadthausquai 17 CH-8022 Zürich http://www.zuerich.ch/euro2008
Media toolbox
Constamment de nouveaux textes sur Zürich, métropole financière, scientifique et événementielle, avec beaucoup de photos et du matériel HDTV, ainsi que des informations d'actualité sur l'EURO 2008 à Zürich sur http://www.zuerich.com/euro2008/en/ , "media"
Newsletter
Offres spéciales, nouveautés et événements: Abonnez-vous à l'adresse http://www.zuerich.com/newsletter .
EURO 2008 Newsletter de l'organisation du projet :
http://www.zuerich.ch/euro2008
|