Contact:
Thomas Brandner
Phone: +49 (0)721 925-1522
E-Mail: thomas.brandner@fh-karlsruhe.de
Pressbox |
EureleA groß |
[ photos ] |
Karlsruhe (pts044/05.10.2004/15:10) - Après le succès remporté l'année dernière, le prix européen de e-learning reprend le départ pour eureleA 2005. Le concours 2004 avait reçu des candidatures de nombreux pays de la Russie au Portugal. Preuve du large intérêt suscité par le e-learning, plus de 70 projets provenaient de plusieurs pays européens.
La remise du prix 2004 a eu lieu dans le cadre du " European E-Learning Gala ", une grande soirée organisée au Kurhaus de Baden Baden à l'occasion du Salon " LearnTec ".
Cette année également, le concours récompensera les meilleurs exemples européens de méthodes de formation multimédias et électroniques. Le prix distinguera l'utilisation exemplaire du e-learning pour la formation continue et la formation professionnelle dans les organisations. Le prix eureleA a pour objectif de motiver les entreprises, le secteur public et les associations à présenter au grand public au niveau européen leurs meilleurs exemples de formation professionnelle et de formation continue mis en oeuvre sur le terrain.
Le concours est ouvert à différentes catégories de participants :
* Entreprises et leurs unités organisationnelles qui utilisent le e-learning pour le perfectionnement et la formation de leurs collaborateurs. On différencie, s'il s'agit de grandes entreprises avec plus de 100 collaborateurs, ou il s'agit de petites entreprises. Un grand groupe peut participer au même titre qu'une entreprise artisanale (PME/PMI, TPE/TPI).
* Fédérations et associations utilisant le e-learning au niveau professionnel ainsi que les fondations. Exemples : chambres des métiers, associations industrielles ou organismes analogues qui proposent le e-learning
à un niveau général destiné à toutes les entreprises.
* Administrations publiques et centres de formation continue quel que soit le niveau de mise en place, proposant le e-learning pour le perfectionnement et la formation continue de tous les personnels du service public.
* Initiatives privées et sociétés à but non lucratif composées de groupements et d'associations qui ont mis en place des méthodes de formation et une procédure pédagogique électroniques.
* Journalistes et reporters de la presse écrite, de la radio ou de la télévision ayant consacré des reportages ou des articles au e-learning.
Pour envoyer sa candidature, il suffit de se connecter sur le site Internet http://www.eurelea.org, de compléter le formulaire en allemand, en anglais ou en français et de charger ses documents sur Internet. Cette méthode permet à chaque pays d'Europe d'envoyer ses documents - ce qui correspond exactement à l'objectif du concours.
Date limite de candidature: 15 octobre 2004
Un jury composé de spécialistes sélectionnera dans les cinq catégories les meilleurs projets en fonction de leur aptitude à être mis en oeuvre et utilisés dans des offres de e-learning dans d'autres organisations ou entreprises. Les projets de e-learning scolaire ne font pas partie du concours. Les projets doivent avoir pour thème la transmission d'un savoir visant à une qualification professionnelle. Le jury sélectionnera fin décembre 2004 les meilleures candidatures dans chacune des catégories.
La remise du prix de e-learning européen se déroulera à l'occasion de la " LearnTec 2005 " (http://www.learntec.de). Ce salon qui fait partie des grands événements européens consacrés au e learning aura lieu en février. La cérémonie officielle de remise des prix couronnera la soirée à laquelle participeront non seulement de nombreux responsables du e-learning dans les entreprises et le monde scientifique, mais également des personnalités du monde politique.
Les projets sélectionnés et récompensés par le jury seront mis à la disposition du grand public sous forme de brochures, de publication sur Internet et par la parution d'un CD-ROM multimédia. eureleA constitue donc un grand pas vers le développement de méthodes innovantes de formation professionnelle et de formation continue sur Internet et sur Intranet.
Les partenaires d'eureleA partagent également cette opinion. En font partie la CEDEFOP, une organisation européenne internationale et l'initiative du Land de Bade-Wurtemberg do-it, un consortium associant politique et industrie. De nombreux sponsors industriels ont déjà donné leur accord. La liste de ces entreprises se trouve sur le site Internet http://www.eurelea.org. Mais cette liste n'est pas encore exhaustive - en effet, les partenaires et les sponsors industriels disposent encore de très nombreuses possibilités pour s'associer au projet eureleA. Le retentissement d'eureleA donnent ainsi aux partenaires industriels l'occasion d'affirmer leur intérêt pour tout le secteur d'activité du e-learning.
Contact:
Fachhochschule Karlsruhe - Hochschule für Technik
Universtity of Applied Sciences
IAF/MediaLab/Informatik
Moltkestr. 30 D-76133 Karlsruhe/Allemagne
|