Solar Promotion
Solar Promotion
Contact:
Horst Dufner
Phone: ++49 (0) 7231-58598-0
E-Mail: dufner@intersolar.de
KEYWORDS:

[ Download Photos ]

HIGHTECH
Thu, 21.12.2006
Print
pts20061221022 Environment/Energy, Companies/Finance
Pressbox Pressbox
Le solaire thermique gagne du terrain dans toute l'Europe
Conférence européenne sur les perspectives du solaire thermique
Estec 4
Estec 4
[ photos ]

Bruxelles/Berlin (pts022/21.12.2006/11:11) - - L'exploitation de la chaleur solaire a fortement augmenté en 2006 : la vente d'installations solaires thermiques en Europe en 2006 s'est accrue de plus de 35 % pour atteindre une puissance solaire thermique d'environ 1 900 mégawatts. Avec des taux de croissance situés entre 40 % et 70 %, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne sont les marchés les plus dynamiques. Motivées par de tels succès, l'industrie et la recherche se sont associées pour développer une vision pour l'exploitation du solaire thermique en 2030 et ont fondé, dans cet objectif, la Plateforme technologique européenne du solaire thermique (ESTTP). Les développements actuels sur les marchés internationaux du solaire thermique et dans les domaines de l'industrie, de la technologie et de la politique seront les thèmes de l'estec2007, Conférence européenne sur le solaire thermique, qui se tiendra les 19 et 20 juin 2007 à Fribourg, en Allemagne. Il s'agira donc de la plus importante rencontre internationale du secteur en 2007.

La dynamique du marché européen du solaire thermique a fortement augmenté ces dernières années. La France présente des taux de croissance annuels compris entre 50 % et 100 %. La puissance thermique nouvellement installée chaque année devrait passer de 150 mégawatts (MW) aujourd'hui à 700 MW en 2010. Pour ce faire, il existe une réduction fiscale de 50 % pour l'investissement dans une installation solaire thermique. L'Italie, qui s'attend à un développement similaire, compte introduire en 2007 une réduction fiscale à cet effet de 55 %. L'Espagne a des objectifs ambitieux comparables, qu'elle souhaite atteindre en imposant aux propriétaires l'installation d'un système solaire thermique dans les bâtiments neufs et en rénovation. On s'attend également à une croissance du marché en Grande-Bretagne ainsi qu'en Autriche et en Allemagne, les leaders du marché.

" L'évolution actuelle des marchés du solaire thermique est très encourageante ", déclare Ole Pilgaard, Président de la Fédération européenne de l'industrie solaire thermique (ESTIF), " mais nous partons du principe qu'elle connaîtra une accélération encore plus nette dans les années à venir. " La nouvelle dynamique du marché est impulsée par le constat selon lequel la technologie du solaire thermique contribue, bien plus qu'on l'avait d'abord supposé, à la lutte contre le changement climatique et contre la dépendance à l'égard des importations d'énergies fossiles. Ainsi, les experts pensent que le thermique solaire sera en mesure de couvrir, à long terme, jusqu'à 50 % des besoins en chaleur à faible température en Europe. Pour débattre sur les développements technologiques nécessaires pour atteindre cet objectif, les experts du secteur de l'industrie et de la recherche ont créé la Plateforme technologique européenne du solaire thermique (ESTTP), qui s'est mise au travail le 6 décembre 2006. Son objectif est d'élaborer, d'ici 2008, une stratégie de recherche et de développement.

L'estec, Conférence européenne sur le solaire thermique, s'est établie en tant que forum de discussion le plus important à l'échelle internationale. Elle se tiendra pour la troisième fois les 19 et 20 juin 2007 à Fribourg, en Allemagne, précédant l'Intersolar, salon international de l'énergie solaire. Plus de 400 spécialistes issus de l'industrie, de la recherche, de la politique et du conseil sont attendus pour échanger leurs vues sur l'évolution actuelle du marché, de la technologie et de la politique. Il est encore possible de remettre les contributions présentées à la conférence jusqu'au 8 janvier 2007. Les intéressés et les représentants de la presse peuvent déjà se préinscrire en ligne depuis début décembre.

L'estec2007 est une conférence de la Fédération européenne de l'industrie solaire thermique (ESTIF), organisée par l'Association allemande de l'industrie du solaire (BSW) en coopération avec l'Intersolar 2007. La conférence, axée sur l'industrie, bénéficie du soutien des sociétés du solaire les plus importantes en Europe, dont le producteur allemand d'absorbeurs et de capteurs solaires KBB Kollektorbau. Le développement du solaire thermique représente également de grandes opportunités pour le secteur du cuivre, raison pour laquelle l'Institut européen du cuivre fait partie des plus grands sponsors de la conférence.

De plus amples informations relatives à la conférence sont disponibles sur http://www.estec2007.org . Cette adresse permet également de s'enregistrer pour recevoir la lettre d'information informant chaque mois sur l'évolution des marchés internationaux du solaire thermique et sur les thèmes les plus importants de la conférence.

Contact:

Silvia Döffinger
Tél. +49 30 2977788 11
doeffinger@bsw-solar.de

Informations relatives à l'estec2007:

L'estec2007 est une conférence de la Fédération européenne de l'industrie solaire thermique (ESTIF), organisée par l'Association allemande de l'industrie du solaire (BSW), en coopération avec l'Intersolar 2007, avec le soutien du programme " Intelligent Energy Europe " (IEE) de la commission européenne.
http://www.estif.org
http://www.solarwirtschaft.de
http://www.intersolar.de
http://ec.europa.eu/energy/intelligent/index_en.html

Informations supplémentaires:
Les sponsors de l'estec2007 sont :
Sponsors Or: European Copper Institute;KBB Kollektorbau

Sponsors Argent: Aeroline Tube Systems; Alanod-Sunselect; Armacell GmbH;
Conergy AG ; Dr. Valentin Energiesoftware GmbH; Gasokol; ratiotherm; Resol-Elektronische Regelungen GmbH; Ritter Solar; Steca Batterieladesysteme und Präzisionselektronik GmbH; Wilo AG

Sponsors Bronze: Alcan Singen GmbH; AllSun A/S; Consolar GmbH; PARADIGMA Energie- und Umwelttechnik GmbH & Co. KG ; Roth-Werke GmbH; Tinox GmbH; Tyforop Chemie GmbH

Organisation

Silvia Döffinger
Responsable de la conférence estec2007
BSW - Bundesverband Solarwirtschaft
Tél. : +49-30-29 777 88-11
Fax : +49-30-29 777 88-99
E-Mail : doeffinger@bsw-solar.de

(end)
Submitter: Solar Promotion
Contact: Horst Dufner
Phone: ++49 (0) 7231-58598-0
E-Mail: dufner@intersolar.de
Website:
Solar Promotion