Contact:
Evelyn Wilcek
Phone: +49-(0)30-88709747
E-Mail: wilcek@immopromotion.de
Pressbox |
HARIBO - musée du bonbon à Uzès 1 |
[ photos ] |
Uzès (pts002/07.06.2007/15:15) - L'Agence Allemande de l'Energie (dena) a, cette fois, convaincu non pas une école allemande à l'étranger mais un musée de bénéficier de son programme " Toit Solaire ".
Chauffer en même temps l'eau sanitaire et un bâtiment grâce à l'énergie solaire est quelque chose de courant. Utiliser l'énergie solaire pour la climatisation est une nouveauté. Ce qui est formidable, c'est que l'excédent de chaleur provenant des capteurs couvre en été exactement les besoins maximum de climatisation du bâtiment.
Au total, 829 m^2 de surface d'utilisation sur les 1.113 m^2 seront climatisés ce qui correspond à un volume de 2.483 m^3.
Les composants clés de l'installation sont la machine de climatisation mise au point par PHOENIX et SK SonnenKlima, les panneaux solaires ainsi qu'un concept hydraulique de refroidissement.
Pour que la climatisation et le chauffage du bâtiment aient recours au maximum aux énergies renouvelables, le puisage en nappe phréatique qui délivre de l'eau toute l'année à une tempértature de 14°C vient en appoint du système. Le concept hydraulique a été developpé de sorte que les composants solaires soient utilisés en priorité au maximum de leur capacité.
Le froid et la chaleur produits par le système sont distribués par le plancher. L'installation peut maintenir le bâtiment à une température constante de 27°C maximum même lorsque la température extérieure dépasse 32°C. Le procéssus de refroidissement fonctionne dès que la tempérante ambiante de la pièce atteint 23°C.
La chaleur des panneaux solaires est également utilisée pour le système de chauffage. En saison hivernale, une température minimale de 20°C dans la journée est assurée dans les locaux. Les panneaux solaires ont été installés à l'entrée sur une structure en acier conçue spécialement pour les supporter. Ainsi, les panneaux solaires protègeront la file d'attente des visiteurs du soleil ; l'affluence en été est telle qu'une file d'attente de plusieurs mètres se forme devant l'entrée.
Le fonctionnement de l'installation est associé à une campagne d'information sur l'utilisation de l'énergie solaire ainsi que des formations à destination des partenaires commerciaux. L'installation met également en avant sur place la qualité et la fiabilité de la technologie solaire " Made in Germany ". Avec la campagne d'information et les actions marketing, l'installation solaire de démonstration et de référence renforce sur le marché la position de PHOENIX et de sa filiale SK SonnenKlima GmbH dont le rôle est, depuis 2006, de continuer à développer la machine de climatisation par absorption " suninverse ".
" suninverse " fonctionne avec une combinaison eau/bromure de lithium. Le refroidissement s'opère à environ 35 jusqu'à 45°C. Habituellement, ceci s'effectue avec une tour de refroidissement ; ici, la nappe phréatique vient gratuitement en appoint du système. En règle générale, la climatisation est nécessaire de mars à novembre avec des besoins accrus en juillet, août et septembre. Deux ballons tampons bien isolés de 1.500 litres chacuns sont raccordés entre les capteurs et la machine de climatisation (ou du système de distribution s'il s'agit du chauffage) et équilibrent ainsi les fluctuations de l'ensoleillement.
Les actions marketing comme le site Internet, les brochures, les posters, le film et les visites guidées permettront de faire part aux hommes politiques, ingénieurs, installateurs et investisseurs de l'expérience sur l'énergie solaire thermique et son efficacité énergétique. Les scolaires, les salariés et les visiteurs du musée HARIBO peuvent sur un écran à l'entrée du bâtiment ou sur le site Internet http://www.toit-solaire-france.fr s'informer du rendement de l'installation solaire thermique (rendement actuel, rendement énergétique global, économie d'émission de CO2).
Le projet est financé sous forme de " Public Private Partnership " par le Ministère fédéral de l'Economie et la Technologie (BMWi) et des entreprises participantes.
Des projets comparables ont déjà été réalisés dans 12 pays.
Chaque projet comprend le montage d'une installation solaire de démonstration sur une institution allemande à l'étranger ainsi que des informations et des formations sur place sur le thème de l'énergie solaire.
Plus d'informations sur le programme " Toit Solaire " : http://www.exportinitiative.de
Présentation de l'entreprise
PHOENIX Solaire et SK SonnenKlima GmbH:
PHOENIX Solaire développe, fabrique et distribue des installations dans le domaine des énergies renouvelables. Créée en 1999 à Berlin, l'entreprise est née du mouvement de citoyens PHOENIX soutenu par l'Association de Consommateurs d'Energie. PHOENIX Solaire est spécialisée dans le développement et la distribution de produits de haute technologie pour la production, la distribution et le stockage de chaleur et de froid à partir des énergies renouvelables. Sa longue expérience des produits lui permet d'assembler pour le marché des kits solaires complets avec des composants performants et de proposer des solutions parfaitement adaptées aux besoins de chaque client. En Europe, elle réalise déjà 50% de son chiffre d'affaires à l'export.
Depuis 2001, PHOENIX a développé un système de climatisation soalire qui, grâce à des capteurs plans traditionnels, produit du froid pour des locaux et des entrepôts frigorifiques. La poursuite du développement et la commercialisation de la machine de climatisation par absorption " suninverse " sont désormais assurées par la filiale SK SonnenKlima GmbH.
PHOENIX est présente en France depuis début 2003 avec sa succursale PH'NIX Solaire.
Celle-ci fournit aux clients français des produits performants et un excellent service technique.
Le programme "Toit Solaire" :
Avec son programme "Toit Solaire" lancé en 2004, l'Agence Allemande de l'Energie (dena) apporte un soutien important aux entreprises allemandes de l'énergie solaire qui s'ouvrent aux marchés étrangers. Dans les pays à fort potentiel, des installations solaires thermiques et photovoltaïques sont installées sur des écoles et des institutions allemandes basées à l'étranger, permettant une action de relations publiques et publicitaire efficace. Ceci est accompagné par une vaste série d'opérations dans le domaine des relations publiques, le marketing et la formation. Ces projets " phares " soutenus par le Ministère fédéral de l'Economie et la Technologie (BMWi) ont pour objectif de montrer la qualité des produits allemands dans le domaine des énergies renouvelables (ENR) et permettre aux entreprises participantes d'accéder plus facilement et durablement aux marchés étrangers.
L'Agence Allemande de l'Energie (dena) :
L'Agence Allemande de l'Energie - Deutsche Energie-Agentur GmbH (dena) - dont le siège est basé à Berlin, est le centre de compétences et la plate-forme d'informations en matière d'efficacité énergétique. Elle développe, initie et coordonne des projets, des programmes et des campagnes qui encouragent l'efficacité énergétique en Allemagne. Le but est d'utiliser l'énergie de manière rationnelle et écologique, de développer l'exploitation des énergies renouvelables ainsi que de favoriser les technologies et les services innovants. Ce marché doit à moyen terme se passer des subventions de l'Etat. C'est la raison pour laquelle la " dena " coopère étroitement avec les entreprises, les syndicats et le milieu politique pour développer, grâce à une coopération intelligente, les parts de marché de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
Pour plus d'informations:
http://www.sonnenwaermeag.de et http://www.solaire.fr
http://www.sonnenklima.de
http://www.solardach-frankreich.de et http://www.toit-solaire-france.fr
Contact presse
Evelyn Wilcek
Architecte diplômée
Experte en valeurs immobilières
I M M O P R O M O T I O N
Sächsische Straße 70
D-10707 Berlin
T +49 30 88 70 97 47
F +49 30 88 67 61 59
wilcek@immopromotion.de
|