Contact:
Dirk Mangold
Phone: +49 221 821 2907
E-Mail: d.mangold@koelnmesse.de
Pressbox |
Italien/Malta, Benelux (pts032/31.07.2006/15:33) - Du 1er au 5 novembre 2006, l'ART COLOGNE fêtera son 40e anniversaire qui marquera également la dernière édition automnale du salon. Une édition allégée qui présentera quelque 190 galeries internationales dans le programme classique ainsi que 25 jeunes galeries qui participeront au programme New Contemporaries. Les participants viennent de 28 pays soit une participation étrangère de 45 %. " Les chiffres seuls montrent qu'apparemment nous n'avons pas atteint notre objectif visant à accroître l'internationalité ", a déclaré Gérard A. Goodrow, directeur de l'ART COLOGNE, aux journalistes réunis à Cologne. " Mais si l'on regarde de plus près, on constate que plusieurs participants allemands travaillent énormément sur le plan international et qu'ils possèdent souvent des dépendances à l'étranger. Toutefois pour nous, c'est la qualité et le programme artistique et non l'adresse des galeries qui sont déterminantes. " La participation encore faible notamment de Paris (7), Londres ou New York (respectivement 4) devrait nettement augmenter dès l'année prochaine lorsque la programmation de l'ART COLOGNE passera au printemps (18 - 22/04/2007).
Cette année déjà sera marquée par le retour de nombreuses galeries à l'ART COLOGNE, entre autres Johnen & Schöttle, Hengesbach et Campaña (toutes les trois de Cologne), Mueller-Roth (Stuttgart), Cokkie Snoei (Rotterdam), Sala Maior (Porto), Sollertis (Toulouse) et Svestka (Prague). Au nombre des participants allemands et internationaux qui exposeront pour la première fois à l'ART COLOGNE figurent Allsopp Contemporary (Londres), Art Seasons (Singapour), Baer (Dresde), Brüning et Chughtai (tous les deux de Berlin), Bucher et Huber (tous les deux de Viennes), Erhardt (Madrid), Koch (Hannovre), Kugler (Innsbruck), Program (Varsovie), Richard, RX ainsi que Schleicher + Lange (tous les trois de Paris), Ruziska/Weiss et Pfab (Düsseldorf), Sho Contemporary Art (Tokyo) et Sixtyseven (New York).
Le comité ART COLOGNE composé de 8 galeristes internationaux et d'un représentant de Koelnmesse s'est réuni à deux reprises pour sélectionner les participants parmi les quelque 400 candidats. Les critères de sélection cités comme déterminants par Gérard A. Goodrow étaient en premier lieu qualité, continuité et internationalité du travail de la galerie, " car un salon ne peut être qu'aussi bon que ses exposants. Nous réalisons un salon pour des galeries actives sur le plan international qui veulent profiter de ce marché de l'art attractif qu'est Cologne pour placer leurs artistes dans d'importantes collections privées et publiques ". Cette année, les membres du comité sont André Buchmann (Berlin), Bärbel Grässlin (Francfort/Main), Michael Haas (Zürich/Suisse), Leo König (New York/USA), Josep Pinya (Palma/Espagne), Thomas von Salis (Salzburg/Autriche), Aurel Scheibler (Berlin), Rosemarie Schwarzwälder (Vienne/Autriche) et Heinz Schnock (Koelnmesse).
La réduction du nombre de participants associée à l'obligation pour les galeries de répondre à des exigences de qualité plus élevées se répercute en premier lieu sur la section Art contemporain avec un nombre moins important d'exposants. Koelnmesse n'exclue pas les conflits juridiques. Dr. Carsten Gromotke du cabinet d'avocats JONES DAY de Francfort conseille depuis années l'ART COLOGNE dans sa procédure de sélection et en cas de problèmes juridiques pouvant en résulter. Il considère toutefois que de telles plaintes n'ont qu'une chance infime d'aboutir : " Au cours des dernières années, la procédure de sélection est devenue très professionnelle. Nous avons continuellement modifié les conditions de participation afin de les adapter aux exigences des tribunaux. Le reproche que les critères de sélection ne sont pas appliqués uniformément appartient définitivement au passé. "
Le programme New Contemporaries s'adresse aux jeunes galeries pas tout à fait établies mais à qui on reconnaît un gros potentiel. Un jury conseillé par Gérard A. Goodrow et composé de l'organisatrice Caroline Nathusius et du galeriste Sven Ahrens a invité 25 galeries à participer à l'ART COLOGNE sur des espaces sponsorisés avec le soutien de la " SK Stiftung Kultur der Sparkasse KölnBonn ". Elles viennent pour la plupart de l'étranger, Belgique, France, Grande-Bretagne, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Russie, Suède et États-Unis.
La surface de l'Open Space, un espace de vente parrainé entièrement ouvert, sera agrandie d'environ un tiers à 2 500 m^2. Quelque 40 projets seront présentés, soit un nombre égal à celui de la première édition l'année dernière. Ils seront sélectionnés par un comité d'experts, les noms des participants seront dévoilés mi-août.
(end)
|